Le vécu ?
Il s’agit d’une portion de temps que notre corps et notre esprit ont traversés sur une période donnée, dans un certain contexte. Plus simplement dit, à comprendre dans son sens litéral, c’est un fragment de notre vie.
Et durant ce temps, nous enregistrons, plus ou moins consciemment, beaucoup d’informations, que ce soit des pensées, des émotions, des réactions, …
Mais tant qu’on ne prend pas un autre temps pour décortiquer ce qu’il s’est passé, le vécu reste vague, pas toujours impactant et aura tendance à disparaître au fond de notre mémoire sans vraiment nous aider à en saisir l’essence.
Et l’expérience?
En prenant le temps de déconstruire un de nos vécus, de se remémorer nos ressentis, nos interactions, les apports des collègues, nous le transformons petit à petit en expérience.
Offrir sa réflexion à un regard bienveillant externe va l’enrichir et nous permettre d’obtenir un retour. Cela amène de nouveaux questionnements qui augmenteront notre compréhension de ce qui s’est passé et nous permettront d’agir plus “juste” dans une situation et un contexte similaires.
Un portfolio pour ce chemin?
Le passage par la récolte de traces et par l’écrit offre de poser les éléments qui composent ce vécu et facilite la construction de l’expérience. Le portfolio permet sa mise en visibilité et de la partager afin d’obtenir des feedbacks de qualité.
Depuis longtemps passionné par la force du groupe, mes études et mes expériences professionnelles (ou non d’ailleurs) m’ont porté à travers plusieurs réalisations ambitieuses. A chaque fois, c’est l’équipe qui a fait la différence et a permis d’atteindre les objectifs fixés, avec une structure venant la soutenir pour un développement personnel et collectif.
Je relève actuellement plusieurs défis. D’une part, le pari de fusionner une approche système et l’agilité. Je suis convaincu que là-derrière se cache un modèle reproductible et efficient. Et surtout en phase avec ce que devrait être une entreprise aujourd’hui, transparente, partagée et mobile. D’autre part, celui de créer le lien entre le soi et le monde professionnel, de devenir en capacité de traduire son expérience dans les termes partagés par le métier.
Tout cela converge dans le logiciel Uscope, qui permet de “dessiner” une structure, tant dans son armature qu’au niveau de chaque individu la composant et à travers ses flux, qui la rende vivante.
Commentaires récents