NOTRE PHILOSOPHIE

 

Résolument convaincu.e.s par l’émergence des nouveaux modes d’organisation, nous nous basons sur leurs principes fondamentaux, l’auto-gestion, le travail en équipe et l’agilité, auxquels nous ajoutons une part belle au développement des compétences techniques et socio-émotionnelles (softskills), clés de la réussite en entreprise.

D’un côté nous voyons arriver la 4ème révolution industrielle, et avec elle l’automatisation de nombreux métiers actuels. On ne peut plus le nier, un certain nombre d’entre eux vont disparaitre dans les années à venir, ainsi que les places de travail qui leur sont dévolues.

De l’autre côté, nous nous rendons compte… et ça fait un moment que nous le savons, mais nous ne l’avons pas encore tout à fait intégré… que nous sommes en train de bousiller la planète.

Cyniquement, nous pourrions nous dire que ce deuxième état de fait va résoudre le premier…

 Sauf que nous avons des enfants et que les nouvelles générations ont le droit de grandir et de vivre sur une planète qui tourne rond !

En terme de solutions, de nombreux projets émergent autour de ces problématiques. Continuons sur cette lancée!

Nous proposons de repenser la forme du travail, notamment avec les modèles d’entreprises libérées ou à gouvernance partagée, valoriser le temps partiel, mettre l’humain et l’intelligence collective au centre, et s’engager sur les objectifs de développement durable de l’ONU. Cela fait une jolie formule magique! On y ajoute une bonne dose de gestion de projet et de gestion de la Qualité, le tout arrosé de numérique.

Nous avons tous besoin d’apprendre à vivre avec ces nouveaux paradigmes, nous avons besoin de comprendre comment ils fonctionnent, comment ils s’articulent avec la société actuelle.

Et notre conviction profonde est que pour apprendre et comprendre, il faut vivre les choses.

Alors notre proposition est de nous réunir pour construire ensemble un incubateur de projets sur le modèle le plus plat et le plus agile possible.

Cette expérience va être une sorte de bulle spatiale et temporelle nous permettant d’expérimenter nos relations en équipes, tester nos limites dans la construction de projets communs, développer nos compétences dans une sphère protégée et qui protège, avec en filigrane de penser et faire différemment  que ce que nous connaissons !

Pour construire cela, il va falloir des projets, de l’envie, de l’énergie, des compétences et des sous!

Alors, nous t’appelons, toi qui déjà a conscience de ce qui nous attend ! Viens offrir un peu d’envie, un peu d’énergie, un peu de tes compétences ou un peu de sous, à ta convenance, pour qu’ensemble nous puissions relever ce défi et participer à la mutation de la société. Il vaudra sans doute mieux construire cette mutation que de la subir de plein fouet !

Participe à une uchronie, une bifurcation de l’histoire !

Patrick Favre, juillet 2019