PENSER ET DEFINIR LES COMPETENCES POUR AGIR

Créer des référentiels innvovants
Un référentiel permet de se positionner selon une série de compétences. Nous imaginons avec nos différents partenaires de nouveaux référentiels couvrant de nouveaux champs de compétences.

Faire évoluer les référentiels
Nous révisons régulièrement nos référentiels, afin d’en assurer la validité et leur évolution.
Faire évoluer notre méthodologie
Au fil de la création de nouveaux référentiels, nous travaillons à améliorer les méthodes que nous utilisons à cette fin.

Travailler sur le terrain
Un référentiel ne peut être valable que s’il est proche de la réalité du terrain. Chacun d’eux est développé avec la participation et/ou par l’observation de celles et ceux qui les vivent.

REFERENTIELS
Softskills Gestion d’équipe
Alors que tout le monde parle des softskills, qu’est-ce qui se cache derrière les grandes compétences comme la créativité, le self-leadership, la résolution de problème ou encore la communication?
Version 1.0 disponible sur Uscope
Softskills élémentaires
Nous allons chercher à définir quelles sont les compétences sociales et relationnelles qu’un employé est à même d’attendre de toute personne intégrée dans son équipe.
Version 1.0 disponible sur Uscope
Responsable de projet institutionnel
Construire un projet demande beaucoup de compétences, qui plus est quand on doit réaliser cette opération au sein d’une grande structure.
Version 1.0 disponible sur Uscope
Compétences digitales
Difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur les compétences digitales, tant les outils de communication et de production y sont liés.
Version 1.0 disponible sur Uscope
Chief ethical artificial intelligence officer
Avec la démocratisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle, il est essentiel de poser un cadre de responsabilités et chaque organisation doit s’assurer de disposer de ressources capables d’interroger le bien fondé des implémentations.
En co-création avec
En cours de développement.