OBSERVER ET REFLECHIR AUTOUR DE L’INGENIERIE DE FORMATION

Travailler autour de la concordance

Entre le prescrit et la réalité du terrain, il y a parfois des différences. Nous estimons important de les identifier pour pouvoir les travailler.

Mettre en œuvre les résultats

La recherche questionne, la recherche avance et pour en faire profiter pleinement les personnes en réflexion, nous intégrons au mieux les résultats utilisables au sein de notre logiciel.

Amener un regard externe

Il est heureux de pouvoir profiter de regards experts dans le domaine de la formation et de la construction de soi.

 

Partager de l’expérience

Créer la rencontre entre le monde académique et les personnes en formation ou les instituts qui les accueillent nous donne l’assurance du sérieux de notre démarche.

RECHERCHES ACTUELLES

Processus de mise en place et d’adaptation de référentiels innovants

Observation de la méthodologie de création de nouveaux référentiels, ainsi que de leur utilisation  comme outil d’auto-évaluation et d’évaluation.

Piloté par le groupe de recherche EReD.

Processus d’appropriation de référentiels au travers des rétroactions entre pairs

L’apprentissage se réalise aussi à l’aide des pairs. L’objectif de cette recherche est de mesurer la plus-value de leurs interactions autour du portfolio et des compétences à atteindre ou à démontrer.

Piloté par le groupe de recherche EReD.

PARTENARIATS

Le groupe de recherche EReD (Evaluation, régulation et Différentation des apprentissages – Université de Genève), dirigé par la Professeure Lucie Mottier Lopez, s’engage avec Uchronic et ses partenaires pour soutenir le développement de la réflexion autour de la formation.

 

INTEGRATION

permet de mesurer l’utilisation des référentiels et le niveau de compréhension de compétences.

crée et fait vivre les référentiels que l’on étudie.

fait partie des terrains de recherche